Menu

Compteur de 🐥

5

10% des Canards sont Adoptés !



Wheel Spirit Roller Derby Nancy

Wheel Spirit - Roller Derby Nancy Quezako ?

Le roller derby tel que nous le connaissons aujourd’hui est né au début des années 2000 aux Etats-Unis, bien que des prémices de sport similaires sur patins à roulettes aient également vus le jour au début du XIXème.

En 2005 plusieurs ligues américaines se réunissent et forment la WFTDA : Women's Flat Track Derby Association. Un sport crée PAR les femmes et POUR les femmes. Cette ligue est donc à l’origine des règles et valeurs du roller derby telles que nous les connaissons aujourd’hui.

En 2018 on compte plus de 2000 ligues de Roller Derby dans le monde.

 

Le roller derby : un engagement politique

 

Depuis sa création, la WFTDA affiche clairement sa prise de position politique dans de nombreux domaines et fixe un cadre militant « Real, Strong, Athletic, Revolutionnary » (puissant, athlétique et révolutionnaire).

Leur identité et leur mission est simple : Promouvoir le Roller Derby et révolutionner le rôle des femmes dans le sport.

En France cette prise de position est reprise par la FFRS (Fédération française de Roller & de Skateboard), en essayant de transmettre ces mêmes valeurs à l’ensemble des ligues qu’elles soient ou non affiliées WFTDA.



 

Les valeurs fortes du roller derby sont donc :

  • Le féminisme, et l’empowerment féminin. Ce sport étant le seul sport de contact majoritairement féminin, il promeut une autre image de la femme. Il pousse les pratiquantes à assumer leur corps et à trouver leur place, peu importe la morphologie, chacune y trouvera selon ses capacités physiques sa place.

  • LE DIY (Do It Yourself). Le roller derby est un sport où les ligues sont quasiment autogérées. jamais vu dans d’autres sport. La plupart des joueuses sont également arbitres, et gèrent l’association sportive et la préparation des matchs à domicile et à l’extérieur de A à Z. Les joueuses ne sont plus simplement des consommatrices de leur sport, elles en sont les actrices principales. D’où l’expression « Par les joueuses et pour les joueuses ».

  • L’inclusivité des minorités de genres. La WFTDA a à plusieurs reprises clairement affiché son engagement pour l’inclusion des minorités de genre (LGBTQ, intersexes et non-binaires), en créant un cadre safe, respectueux et bienveillant dans une société qui reste encore porteuses de nombreux comportements violents à l’égard de ces personnes.

  • La promotion d’un sport respectueux et non viriliste. Exemple : le Roller derby est le sport où l’arbitre est le plus respecté. Contrairement à de nombreux sports ou l’arbitre est souvent insulté et pointé du doigt, le roller derby accorde une grande importance au respect de ceux-ci, auquel cas les joueuses peuvent être exclues, et supporters-trices expulsé-e-s dans le cas contraire. Les comportements anti-sportifs et abusifs sont bannis sur et à l’extérieur du track pour permettre à chaque match de se dérouler dans un cadre safe et agréable pour tout le monde.